Mayouri Kozé Tracé

Statuts

Mayouri Kozé tracé! Une association littéraire est née! Accompagnée d'un recueil "VARIATIONS LITTÉRAIRES", notre association regroupe des passionnés de littérature, et a pour objectif de contribuer au développement du domaine littéraire en Guyane. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui ont envie de se lancer dans l'écriture


 

 

STATUTS



ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents au présent statut une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Mayouri Kozé,Tracé.

ARTICLE  2 – objet

Cette association a pour  but essentiel de contribuer à la découverte et à la promotion de la culture guyanaise à travers l’histoire, par le biais de l’écriture, la création et l’animation d’ateliers d’écritures, l‘édition, la publication, la promotion et la diffusion de tout  type d’ouvrages.
Elle a également l’ambition de développer le plaisir d’écrire, d’établir une relation privilégiée à travers l’écrit, d’encourager le goût de la lecture et de faire de l’écriture un plaisir partagé.



ARTICLE 3 - sectorisation :

2 sections au sein de l’association :
  -section Mayouri Kozé (ensemble des activités de l’association) ;
  -section Mayouri Tracé (section exclusivement dédiée aux  travaux d’écriture en vue de production de textes en tout genre).




ARTICLE 4- siège social

Le siège social est provisoirement fixé au 320, Résidence des Ames Claires, impasse les bougainvilliers 97354 Rémire-Montjoly (Chez Mme Emilie DARDE).
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.


ARTICLE 5

L'association se compose de :
1)   Membres fondateurs, 
2)  Membres d’honneur, 
3)  Membres bienfaiteurs, 
4)  Membres actifs ou adhérents.

ARTICLE 6 - Admission :

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées, ou être parrainé par un membre.
 

ARTICLE 7 – Les membres :

Sont membres d’honneur, ceux qui jouissent d’une notoriété ou d’un prestige reconnu ou qui ont rendu des services propices à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et/ou une cotisation annuelle au moins égale à la cotisation  fixée chaque année par l’assemblée générale.
Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser la cotisation annuelle.

ARTICLE 8 - Radiation :
 
La qualité de membre se perd par :
La démission
Le décès

La radiation est prononcée par le conseil d'administration ou le bureau pour motif grave ou pour non-paiement de cotisation, après que l'intéressé ait été relancé ou invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 9 – Ressources :

Les ressources de l'association sont constituées par :                                                               
- Le montant des droits d'entrée et/ou des cotisations ;                                                                      
- Les subventions communales, départementales, régionales et nationales ;                      
- Les recettes provenant de la vente de produits, de services  ou de  prestations  fournies   par l’association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
 

ARTICLE 10 – Bureau et Conseil d'administration :

L’association est dirigée par un bureau et un conseil d’administration de 6 membres, élus pour 6 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l'assemblée générale, ils sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1º Un Président
2º Un ou plusieurs vice-président(s)
3º Un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint
4º Un trésorier et s'il y a lieu un trésorier adjoint

Le conseil étant renouvelé tous les trois ans par moitié, les membres sortants au premier renouvellement sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés.



ARTICLE 11 - Réunion du conseil d'administration :

Le conseil d'administration se réunit une fois tous les 6 mois, sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure). Aucun membre ne peut faire partie du conseil s'il n’est pas majeur.
ARTICLE 12 - L'assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de janvier.

Formalités de convocation à l'assemblée :
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier par le secrétaire. L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte ; les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour, prévu sur la convocation.

ARTICLE 13 - Assemblée générale extraordinaire :

Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 12.


ARTICLE 14 - Règlement intérieur

Le règlement intérieur sera établi ultérieurement, après discussions et accord des membres fondateurs. Il définira les modalités de fonctionnement de l’association, notamment le montant de la cotisation, les conditions d’admission.
 
ARTICLE 15- Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


Fait à Rémire-Montjoly,  le  16 juin 2008
 

 

Médiathèque

 

Nos ouvrages

 

Connexion

Visiteurs

677435
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
478
65
543
278866
4741
7869
677435
Votre IP: 3.80.85.76
Heure Server: 2018-12-18 12:21:03